A C M MUZILLAC 56 : site officiel du club de cyclotourisme de MUZILLAC - clubeo

9 février 2016 à 11:08

LA CHRONIQUE DE MOMO n°2 objectif : VANNES STRASBOURG

Le mois de janvier est passé très vite

Certaines d'entre vous ont effectuées 300klms ,voire plus.Tant que la météo le permet,il ne faut pas hésiter;

D'autres ont accumulées un retard ,pour diverses raisons .Ce n'est pas si important,mais attention surtout ne mettez pas les bouchées doubles lors de vos sorties..Il faut rester raisonnable.Il suffira d'etre un peu plus assidue en Févier et jouer avec les conditions climatiques, et se fixer uniquement aux certains jours de sortie club,faire 500klms ou plus en Février,c'est important pour les mois à suivre car l échéance est courte.

Travailler la cadence de pédalage ,l'aisance et la souplesse dans le mouvement et tout ira bien.

L'utilisation du braquet

nos vélos sont équipés de plateaux à l 'avant avec en général les dentures suivantes:

soit double,    50/40 avec la possibilité d'adapter ex: 52/42 ou 48/39

soit compact;  50/34 (34 pour la montagne) ou 50/38 (38 pour la plaine)

soit triple:         50/40/30 l' avantage est de passer partout sans modifications 48/38/28.

et de pignons a l'arriere

Le corps de roue libre reçoit une cassette composée de pignons qui s’emboîtent par cannelures et sont serrés par le ou les deux derniers pignons.

Les cassettes ont:                7-8-9 pignons pour les plus anciens modèles

10 à 11 pignons pour les plus récents

Elles peuvent commencer par 11-12-ou 13 dents et se terminer par 25 jusqu'à  32 dents voire plus.

L'idéal est d'avoir une cassette ou les écarts entre les dentures sont réduits au maximum afin de ne pas modifier d'une manière trop importante la cadence de pédalage à chaque changement de pignons.

Ex:50/40/30                  12-13-14-15-17-19-21-23-25-28

Sachant qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser les extrêmes (risque d'usure prématurée)

Vous n'avez donc pas 30 vitesses,mais 20.Et le fameux braquet de base est idéalement centré:40/17 (+-5m)en fonction des différents tableaux des braquets.

Le braquet

C'est le rapport entre le nombre de dents du plateau du pédalier et celui du pignon de la roue libre (ex 40/17)

Le Développement

C 'est  l'avancement au sol du vélo pour un tour de pédalier (ex: 5m)

La Cadence de pédalage

C'est le nombre de tour de pédalier à la minute (ex:80 tours)

Donc avec un braquet de 40/17=5m 80t/mn 60mn,vous faites 24km/h.

Certains disent lorsque l'on mouline on n'avance pas,eh bien si,mais on ne s'use pas.

Dans les grands raids les petits braquets sont toujours là dans le final.

Il faut trouver votre braquet de base sensiblement autour de 5m et améliorer votre cadence de pédalage qui peut varier en fonction de l'age ,de l'amplitude articulaire,de la longueur des membres inférieurs et de l'entrainement du sujet ,afin de mieux s'adapter au terrain,à la vitesse,à l'état d'endurance.

La vélocité sera nécessaire lors des ascensions,la recherche de vitesse et les épreuves de longue durée.

Sur une route relativement plate on est positionné sur la braquet de base .Arrive un faux plat montant ou du vent,il faut remonter la chaîne à gauche d'une ou deux dents,puis si à nouveau route plate,revenir au braquet de base.Ensuite ,une descente,il faut avoir le réflexe de descendre la chaîne à droite d'une ou deux dents et revenir dès que possible au braquet de base.Il faut savoir jouer du braquet,mais agir toujours en finesse,lors des ralentissements et des relances.

L'ensemble de la roue libre,c'est la boite de vitesse du cyclo,il faut les ménager.<<QUI VEUT ALLER LOIN... >>

10 BONS CONSEILS à propos des braquets

1- Pour conserver une bonne cadence de pédalage ,passer les couronnes de la roue libre une à une.

2- Dans toutes les circonstances,adopter un pédalage régulier et continu.Pédaler souple,c'est rouler économique.

3- L'utilisation de trop grand braquet nuit à la souplesse de façon irréversible .

4- Choisissez vos braquets selon votre force ,votre degré d'entrainement et le profil du parcours .

5- Pour garder une bonne ligne de chaîne , n’employez pas de grand plateau/grands pignons ou petit plateau/petit pignons.

6- Surveillez votre compte tours (80 tours/mn sur le plat-60 en montée)

7-En montagne ,conservez un pignon de réserve pour passer les cols sans encombre.

8- Le choix d'une gamme de braquets relève d'une démarche strictement personnelle ,ne cherchez pas à imiter les autres .

9- Pour changer de braquet , n arrêtez pas de pédaler;continuez à tourner les jambes,sans forcer,sur un demi tour de pédalage.

10- Il n'y a pas de cote insurmontable ,mais seulement des braquets inadaptés.

DÉBUT MARS : chronique n°3 << rouler en groupe s'alimenter,donner du rythme à vos sorties,ce qu'il convient d'amener avec soit.>>.

MOMO