A C M MUZILLAC 56 : site officiel du club de cyclotourisme de MUZILLAC - clubeo

Partage de la route

5 messages

#1 10 (20 janvier 2016 10:15)

 

 

 

 

Pour un partage serein de la route, respectons et enseignons les art. R431-7 et R414-4 du code de la route.

 

 Art. R431-7 (extrait)

Les conducteurs de cycles à deux roues ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.

Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

 

Art. R414-4 (extrait)

-         Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger…

… Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

-         Pour effectuer le dépassement il ne doit pas s'approcher latéralement de l’usager qu'il veut dépasser à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

COMMENTAIRES

Lors des dépassements ces 2 art. distinguent 3 phases pour le partage de la route : une phase préparatoire, une phase d'exécution et une phase de retour à la normale.

La phase préparatoire (l'avertissement) est rarement citée dans les conférences sur la sécurité routière alors qu'elle conditionne la bonne exécution du dépassement.

Elle est rarement citée car l'art 431-7 est spécifique aux 2 roues et n'est pas enseigné aux élèves des permis automobiles. De même ces élèves n'apprennent pas qu'au regard du code de la route les vélos sont des véhicules au même titre que les automobiles.

Plutôt que de se révolter il nous appartient donc de communiquer sur ces articles avec les automobilistes, même et surtout en dehors de la pratique vélocipédique, il y va de notre sécurité.


#2 21 janvier 2016 18:17 (21 janvier 2016 18:17)

bjr je suis d accord avec toi mais on va dire que pour notre club dans l ENSEMBLE ça se passe pas trop mal

 

#3 21 janvier 2016 22:55 (21 janvier 2016 22:55)

Je partage ton avis, c'est pourquoi j'ai mis cet article en "divers" et pas en "vie du club". Mais ayant participé à plusieurs conférences de sécurité routière hors domaine cyclo et par ma pratique cycliste je ne peux faire que ce constat, constat de méconnaissance par déficit de formation de ces articles du code par la plupart des automobilistes dont nous faisons également partie.

Etant conscient de ce déficit on peut penser que l'automobiliste qui n'avertit pas le fait par ingorance et pas par provocation (je ne parle pas de celui qui klaxonne à la hauteur du peleton), cela doit nous permettre de désamorcer les conflits plutôt que de risquer de les attiser.

#4 22 janvier 2016 07:37 (22 janvier 2016 07:37)

je crois que lorsque nous roulons en groupe de deux de front et qu un véhicule nous double en nous rasant un peu sans prévenir  au lieu de partir a sa poursuite pour rien (il faut réflechir ,velo contre voiture )il faut poser la question et découvrir ceux qui connaissent cette article du code de la route  prévenir par un son avant de dépasser et là se trouve l annomalie entre l automobiliste et le cyclo 

#5 29 janvier 2016 16:36 (29 janvier 2016 16:36)
Yannick P (Cyclotouriste,  A C M MUZILLAC 56)

Conseil à méditer

Lorsque nous roulons seul où en file indienne et qu'un véhicule arrive en face, il est judicieux de ne pas trop serrer à droite. Ceci pour éviter d'inciter le dépassement d'un véhicule qui viendrait de l'arrière. D'autre part cela évite de frôler la bordure.

(source : un professionnel de la route)

Réponses